Les agences de placement de personnel

Vous comptez sur une agence de placement pour vous trouver
du travail ?

Vous devez savoir que même si votre emploi a été obtenu par l'intermédiaire d'une agence de placement, la Loi sur les normes du travail s'applique également à vous, sans exception, et vous avez droit à tous les services offerts par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Connaissez-vous qui est votre véritable employeur ? L’agence de placement qui vous a trouvé votre emploi ou l’entreprise où vous travaillez ?

Vous devez installer le plugiciel Flash pour profiter des contenus vidéos.

Tant et aussi longtemps que les droits des salariés sont respectés, habituellement, une relation de travail à trois parties ne cause pas trop de problème. Mais attention ! Si un salarié client d'une agence de placement déposait une plainte à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail, il faudrait alors déterminer le véritable employeur. Actuellement, pour déterminer le véritable employeur, l'examen consiste à déterminer lequel des deux, entre l'entreprise et l'agence, a le plus de contrôle sur tous les aspects du travail et non seulement sur la supervision du travail au quotidien. Par exemple, le processus de sélection, l'embauche, la formation, la discipline, l'évaluation, la supervision, l'assignation des tâches, la paye et l'intégration dans l'entreprise. D'autres éléments peuvent être pris en compte, chaque cas étant différent.

Répondez à ce court questionnaireCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre. Il vous donnera une idée sur l’identité de votre employeur. 

Enfin, ce n'est pas parce qu'une entreprise fait affaire avec une agence de placement qu'elle se libère de ses responsabilités en matière de respect de la Loi sur les normes du travail. Ce n'est pas non plus parce qu'un salarié obtient un emploi par l'intermédiaire d'une agence de placement qu'il est exclu de l'application de cette loi. Avant tout, entreprises et salariés qui faites affaire avec une agence de placement, soyez vigilants !