Services
en ligne


Plaintes en ligne sur les normes du travail

En cas de mésentente

Vérifiez vos droits

Assurez-vous de bien connaître vos droits en consultant la loi et l'information concernant les normes du travail.

Rencontrez votre employeur

Clarifiez la situation et, autant que possible, tentez de régler le problème.

Cette démarche permet souvent de résoudre la mésentente et de vous éviter de porter plainte à la CNESST. C’est dans votre intérêt et dans celui de votre employeur.

Renseignez-vous

Au besoin, communiquez avec nous par téléphone au 1 844 838-0808 et sélectionnez l’option « Normes du travail » OU envoyez une demande de renseignements en ligne pour qu’un préposé ou une préposée communique avec vous par la suite pour plus d’information.

Si vos démarches ne sont pas concluantes, portez plainte le plus tôt possible en cliquant sur le bouton ci-dessous afin de vous assurer de respecter les délais prévus par la loi pour le faire.

Si vous n’êtes pas en mesure de compléter votre plainte en ligne, veuillez communiquer avec nous.

Dépôt d'une plainte en ligne

Je désire porter plainte

Par la suite, suivez les instructions à la page suivante.

Enregistrement de votre parcours en cours de saisie

Les informations saisies dans ce parcours peuvent être enregistrées sur un ordinateur personnel ou sur une clé USB. En aucun cas le nom du fichier attribué par le système ne doit être modifié. Le fichier est conservé pendant dix jours. Au-delà de ce délai, il ne sera plus accessible et vous devrez compléter un nouveau parcours. La plainte ne sera officiellement déposée qu’au moment où le parcours sera complété et que vous aurez appuyé sur le bouton « Je désire porter plainte ».

Impression ou conservation du sommaire de votre plainte

Si vous désirez imprimer ou conserver le sommaire de votre plainte en format électronique (PDF), vous devez le faire à l’étape « Déclaration et transmission » du parcours. Une fois la plainte transmise, il ne vous sera plus possible de l’imprimer ou de la consulter. Une fois l’impression ou l’enregistrement de votre document terminé, il est important de cliquer sur le bouton « Je désire porter plainte » pour transmettre celle-ci.