Je suis un salarié

L'outil mis à votre disposition comprend un questionnaire et des sections permettant de consulter l'exemple de bulletin de paie, de le sauvegarder sur votre poste de travail et de l'imprimer.

Le questionnaire vous permet de créer un exemple de bulletin de paie personnalisé selon votre situation. Il comprend 4 étapes :

  • Information générale
  • Salaire et durée du travail
  • Indemnités
  • Déductions

Les étapes 5 et 6 vous permettent de générer l'exemple de bulletin de paie, de le sauvegarder sur votre poste de travail et de l'imprimer.

L'exemple de bulletin de paie présente :

  • la section Identification, qui comprend des zones pour votre nom, l’identification de votre emploi, le nom de votre employeur, la date du paiement et la période de travail qui correspond au paiement
  • la section Salaire, qui comprend les différentes indemnités, les primes, les bonis et les allocations
  • la section Déductions

Vous pourrez comparer cet exemple avec le bulletin qui vous est remis par votre employeur. Vous êtes responsable de valider l’exactitude du salaire qui vous est versé en vous assurant d’avoir dans votre bulletin les mentions nécessaires pour le faire.

Afin de vous aider à calculer le salaire et les différentes indemnités (jours fériés, congés annuels, congés pour raisons familiales ou parentales et cessation d’emploi), nous vous suggérons d’utiliser les outils de calcul développés par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail. Toutefois, ces outils ne traitent pas toutes les situations.

Conseils de navigation

Dès que vous aurez accédé au questionnaire, il vous sera possible de passer d'une étape à l'autre en utilisant le bandeau de navigation numéroté au haut de chacune des pages, ou en utilisant les boutons Précédent et Suivant au bas de chacune des pages.

De plus, tout au long de votre parcours, des bulles d'aide seront disponibles pour expliquer certaines notions et pour apporter des précisions sur les directives. Ces bulles d'aide sont accessibles par l'icône ci-haut.

Si vous omettez de répondre à une question obligatoire du questionnaire, un message s'affichera alors sous cette question. L'icône ci-haut apparaîtra pour identifier le message.

Accéder au questionnaire