Le travail agricole

Les normes sont les mêmes pour les travailleuses et travailleurs du secteur agricole qu’ils soient à temps plein ou à temps partiel ou qu’ils soient travailleurs étrangers temporaires ou embauchés par l’intermédiaire d’une agence de placement de personnel. Cependant, certaines normes sont particulières au secteur agricole.

Normes particulières

Normes générales

Travailleur agricole

Pour être considéré comme travailleur agricole, le travailleur ou la travailleuse doit participer au travail du sol ou de la terre en vue de la production de végétaux ou de l’élevage d’animaux dans une exploitation agricole. Par exemple, les semailles, l’entretien des plants et la récolte des fruits et légumes sont des travaux agricoles lorsque ces activités sont exécutées dans une exploitation agricole.

L’entretien et la réparation de la machinerie utilisée pour la production, la vente ou la livraison des produits cultivés ne sont pas considérés comme des activités du travail agricole.

Période des récoltes

La période des récoltes est le moment où les produits agricoles sont récoltés ou cueillis.

Cette période peut varier d’une année à l’autre, selon l’entreprise agricole, la région dans laquelle elle est située et le type de culture qui y est pratiqué. Par exemple, la période de récolte des épinards a lieu au début de l’été, celle des framboises débute en juillet, tandis qu’on récolte les canneberges et citrouilles à l’automne.

Il y a certaines particularités sur les heures supplémentaires pendant la période des récoltes pour les travailleurs affectés à la mise en conserve, à l’empaquetage et à la congélation des fruits et légumes.