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Pratiques interdites

 

Avant de sanctionner un salarié ou de mettre fin à son emploi, vous devez tenir compte de certaines notions importantes.

Droit de gérance

Vous avez le droit de diriger vos employés et de prendre des décisions pour la profitabilité de votre entreprise et la bonne marche de vos affaires. Ces décisions ne doivent toutefois pas avoir pour objectif de nuire à vos employés. C’est à vous, par exemple, de déterminer le travail à faire, la manière dont il doit être fait et quand il doit être fait.

Progression des sanctions

Avant de mettre fin à l’emploi d’un salarié en raison de son mauvais comportement ou d’un rendement inadéquat, vous devez le soumettre à un système progressif de sanctions correctives. En général, ce système comporte plusieurs étapes.Dans un cas d’un rendement inadéquat :

  • informez le salarié de vos attentes et des politiques de votre entreprise
  • signalez-lui ses lacunes
  • apportez-lui le soutien dont il a besoin pour se corriger et atteindre les objectifs fixés
  • accordez-lui un délai raisonnable pour s’ajuster
  • dites-lui clairement qu’il risque d’être congédié s’il ne s’améliore pas.

Vous pouvez envisager de congédier un salarié uniquement si son rendement ou son comportement ne s’améliore pas à la suite des sanctions correctives. Vous ne pouvez pas invoquer le principe de l’incident culminant, c’est-à-dire affirmer que « la goutte d’eau a fait déborder le vase » si le salarié ne sait pas clairement ce qui ne va pas ni ce qu’il doit faire.

En cas de mésentente

Discutez avec votre employé

Clarifiez la situation et, autant que possible, réglez le problème.

Si l’initiative vient de votre employé, sachez que la loi vous interdit toute forme de représailles à son endroit.

Renseignez-vous

Communiquez avec le Service des renseignements par téléphone ou par courriel, au besoin.

En intervenant rapidement, vous limitez les risques de plainte contre vous à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail. C’est dans votre intérêt et celui de votre employé.