Le harcèlement psychologique, ça se prévient

Bien des situations difficiles pouvant conduire à du harcèlement psychologique – par exemple des conflits, une gestion maladroite – auraient pu être évitées ou réglées avant qu’elles ne dégénèrent si des mesures préventives avaient été mises en place.

Les capsules présentées ici illustrent quatre types de situations problématiques pouvant se présenter en milieu de travail ainsi que les moyens qui auraient pu être pris pour les régler.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la section En cas de harcèlement psychologique.Vous y trouverez des informations ainsi que des conseils pour prévenir le harcèlement psychologique. La Trousse d'information sur le harcèlement psychologique propose quant à elle des guides et des outils de prévention.

Descriptions des capsules

Le Bureau – Une situation de conflit entre deux salariés gérée par l’employeur

Cette capsule démontre l’importance pour un gestionnaire de prendre en charge une situation problématique vécue entre deux employés avant que celle-ci ne dégénère et se transforme éventuellement en harcèlement psychologique. Éric, propriétaire d’une petite entreprise qui œuvre dans le Web, est informé de tensions existantes entre deux de ses employés, Jacynthe et Manu. Pensant qu’il s’agit d’un simple malentendu, il prend la situation à la légère et leur demande par courriel de régler eux-mêmes la situation. Malheureusement, cette intervention maladroite d’Éric a pour effet de détériorer la relation professionnelle de Jacynthe et Manu en plus d’avoir un impact négatif sur le climat de travail au sein de l’entreprise.

L’épicerie – une situation d’exercice du droit de gérance

Des changements organisationnels ont entraîné des difficultés d’adaptation pour Laurent. Il croit que Mylène abuse de son autorité et qu’il est victime de harcèlement psychologique. Dans cette situation, le droit de gérance de Mylène n’est pas abusif et ne constitue pas du harcèlement psychologique. La gestion de la discipline, du rendement ou de l’absentéisme, l’application de la gradation des sanctions constituent ici l’exercice légitime du droit de gérance.

L’imprimerie – une situation de harcèlement psychologique au travail

Cette capsule illustre une situation de harcèlement psychologique au travail où l’employeur intervient. Bertrand, le superviseur de Marc lui fait des remarques humiliantes et répétées sur son âge et son incompétence. Il exerce sur lui une surveillance excessive et lui reproche de mal effectuer son travail. Marc se sent blessé dans sa dignité et il est tourmenté au point de démissionner.

Le restaurant – une situation de harcèlement psychologique au travail

Cette capsule illustre une situation de harcèlement psychologique au travail où l’employeur n’intervient pas. Isabelle est victime de conduites vexatoires de la part de Marylène. Les remarques répétées et les comportements hostiles de cette dernière portent atteinte à son intégrité psychologique. Cette situation a rendu son milieu de travail néfaste.

Vous devez installer le plugiciel Flash pour profiter des contenus vidéos.
Vous devez installer le plugiciel Flash pour profiter des contenus vidéos.