La Zone enseignants, c’est une trousse d’information clé en main conçue pour vous permettre d’informer vos élèves du 2e cycle du secondaire sur les normes du travail au Québec.
Au cœur de ces outils, vous trouverez :

  • un atelier interactif introduisant les normes du travail incontournables à connaître lors d’un premier emploi,
  • cinq activités complémentaires à réaliser dans l'ordre qui vous convient pour aider vos élèves à consolider et approfondir leurs apprentissages. 

Autant l’atelier d’introduction que les activités complémentaires viennent avec une fiche de l’élève et un guide de l’enseignant détaillé contenant toute l’information nécessaire pour vous permettre de répondre facilement aux questions de vos élèves. 

Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour bien préparer nos jeunes à faire leur entrée sur le marché du travail.

Vous devez installer le plugiciel Flash pour profiter des contenus vidéos.

Atelier principal
Introduction aux normes du travail

Description

L’atelier consiste en une introduction aux normes du travail. L’enseignant est soutenu par une présentation interactive favorisant la discussion en classe. L’activité a pour objectifs de sensibiliser les élèves à leurs droits au travail et de répondre aux questions les plus fréquemment posées au moment d’un premier emploi.

 

Durée : de 45 à 60 minutes

Présentation interactive : Introduction aux normes du travail (visionnement en ligne seulement)
Guide de l'enseignantGuide de l'enseignant Fiche de l'élèveFiche de l'élève

Activités complémentaires

Activité 1
Trouver l’erreur

Description

L’élève prend connaissance de trois mises en situation dans lesquelles certaines normes du travail ne sont pas bien appliquées. À partir de l’information qu’il trouve dans le site du secteur Normes du travail, il répond, seul ou en équipe, à un questionnaire à choix multiples et justifie brièvement son choix.

 

Durée : de 40 à 60 minutes

Guide de l'enseignantundefined Fiche de l'élèveundefined

Activité 2
Appliquer les normes du travail. Des situations concrètes.

Description

Résolution, seul ou en équipe, de courtes mises en situation relatives aux normes du travail en faisant des recherches sur le site du secteur Normes du travail.

 

Durée : de 45 à 60 minutes

Guide de l'enseignantundefined Fiche de l'élèveundefined

Activité 3
Travailler dans un restaurant. Mythes et réalités.

Description

L’activité traite des normes plus spécifiques au secteur de la restauration. Divisée en deux parties, elle comporte :

  • une section « Vrai ou faux ? » qui permet aux élèves de vérifier leurs connaissances initiales ;
  • une section permettant aux élèves de distinguer les salariés payés au taux du salaire minimum des salariés au pourboire.

Durée : de 20 à 30 minutes

Guide de l'enseignantundefined Fiche de l'élèveundefined

Activité 4
Connaître ses droits au travail. Le sondage.

Description

Les élèves recueillent des données auprès de personnes de leur entourage sur leur connaissance des normes du travail et analysent ensuite les résultats en équipe.

Durée : de 60 à 90 minutes

Guide de l'enseignantundefined Fiche de l'élèveundefined

Activité 5
Comprendre l’évolution des normes du travail d’hier à aujourd’hui

Description

Les élèves lisent et analysent un texte qui traite de l’évolution des conditions de travail au Québec.

 

Durée : 45 minutes

Guide de l'enseignantundefined Fiche de l'élèveundefined