La Zone enseignants se veut une trousse d’information contenant un éventail d’activités pédagogiques qui vous permettront d’informer vos élèves du 2e cycle du secondaire sur les normes du travail au Québec.

À cette trousse s’ajoute maintenant une série d’activités complémentaires au programme d’éducation financièreCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre mis sur pied par le ministère de l’Éducation pour les étudiants du 2e cycle du secondaire. Ces activités ont été développées en partenariat avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Office de la protection du consommateur (OPC). Leur but premier est de développer la compétence principale du programme, soit « prendre position sur un enjeu financier ». Les activités proposées par la CNESST permettent d’aborder les enjeux « intégrer le monde du travail » et « poursuivre des études » de ce programme.

Ce matériel pédagogique est conçu de façon à vous permettre de répondre facilement aux questions de vos élèves et à vous aider à bien préparer nos jeunes au marché du travail.

En utilisant ce matériel pédagogique, vous pouvez participer au concours de l’AMF « On parle argent dans ma classeCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre ». Participez en grand nombre !

Vous trouverez d’autres activités pédagogiques admissibles au programme d’éducation financière auprès de l’AMFCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre et de l’OPCCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre

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Atelier principal
Introduction aux normes du travail

Atelier admissible au cours d'éducation financière
Participer au concours "On parle argent dans ma classe"Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre

Description

L’atelier consiste en une introduction aux normes du travail. L’enseignant est soutenu par une présentation interactive favorisant la discussion en classe. L’activité a pour objectifs de sensibiliser les élèves à leurs droits au travail et de répondre aux questions les plus fréquemment posées au moment d’un premier emploi.

 

Durée : de 45 à 60 minutes

Présentation interactive : Introduction aux normes du travail (visionnement en ligne seulement)
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Activités complémentaires

Activité 1
Trouver l’erreur

Description

L’élève prend connaissance de trois mises en situation dans lesquelles certaines normes du travail ne sont pas bien appliquées. À partir de l’information qu’il trouve dans le site du secteur Normes du travail, il répond, seul ou en équipe, à un questionnaire à choix multiples et justifie brièvement son choix.

 

Durée : de 40 à 60 minutes

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Activité 2
Appliquer les normes du travail. Des situations concrètes.

Description

Résolution, seul ou en équipe, de courtes mises en situation relatives aux normes du travail en faisant des recherches sur le site du secteur Normes du travail.

 

Durée : de 45 à 60 minutes

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ACTIVITÉ 3
TRAVAILLER DANS UN RESTAURANT. MYTHES ET RÉALITÉS.

Activité admissible au cours d'éducation financière
Participer au concours "On parle argent dans ma classe"Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre

Description

L’activité traite des normes plus spécifiques au secteur de la restauration. Divisée en deux parties, elle comporte :

 

  • une section « Vrai ou faux ? » qui permet aux élèves de vérifier leurs connaissances initiales ;
  • une section permettant aux élèves de distinguer les salariés payés au taux du salaire minimum des salariés au pourboire.

 

Durée : de 20 à 30 minutes

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Activité 4
Connaître ses droits au travail. Le sondage.

Description

Les élèves recueillent des données auprès de personnes de leur entourage sur leur connaissance des normes du travail et analysent ensuite les résultats en équipe.

Durée : de 60 à 90 minutes

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Activité 5
Comprendre l’évolution des normes du travail d’hier à aujourd’hui

Description

Les élèves lisent et analysent un texte qui traite de l’évolution des conditions de travail au Québec.

 

Durée : 45 minutes

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Activité 6
Le travail en colonie de vacances

Description

À l’aide d’un exemple concret, l’élève est amené à tester ses connaissances et ses perceptions concernant le travail dans les camps de vacances.

 

Durée : 20 à 30 minutes

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ACTIVITÉ 7
Les avantages sociaux

Activité admissible au cours d'éducation financière
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Description

Cette activité permettra aux élèves de comprendre ce que sont les avantages sociaux et de
les différencier des normes du travail.

 

Durée : de 20 à 30 minutes

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ACTIVITÉ 8
Démystifier le bulletin de paye

Activité admissible au cours d'éducation financière
Participer au concours "On parle argent dans ma classe"Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre

Description

Cette activité permettra aux élèves de comprendre leur bulletin de paye et les déductions à la source. Ils pourront ainsi adopter de bonnes pratiques en consultant régulièrement leur bulletin de paye.

Durée : de 20 à 30 minutes

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ACTIVITÉ 9
Le contrat de travail

Activité admissible au cours d'éducation financière
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Description

À la suite de cette activité, les élèves comprendront mieux l’utilité de lire leur contrat de travail. Ils sont également encouragés à appliquer cette bonne pratique lors de leur embauche.

Durée : de 30 à 45 minutes

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ACTIVITÉ 10
Les responsabilités au travail

Activité admissible au cours d'éducation financière
Participer au concours "On parle argent dans ma classe"Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre

Description

Cette activité permettra aux élèves de comprendre les responsabilités que l’on doit assumer lorsqu’on est un employé et de bien saisir le concept du droit de gérance en emploi.

 

Durée : de 30 à 45 minutes

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